Search form

Newsletters

Add to Calendar 28/02/2020 10:00 28/02/2020 11:30 Africa/Casablanca La méthode communautaire, invention géniale ou procédé technocratique périmé ? /By invitation/ Policy Center for the New South, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Friday, February 28, 2020 - 10:00 to 11:30

La méthode communautaire, invention géniale ou procédé technocratique périmé ?

By invitation

Dans le cadre de son cycle de conférences sur les défis de l’Union Européenne face à la rupture de l’ordre mondial, le Policy Center for the New South a le plaisir d’organiser une rencontre avec Dominique Bocquet le vendredi 28 février 2020 au sein de ses locaux à Rabat sous le thème : « La méthode communautaire, invention géniale ou procédé technocratique périmé ? ».

Après une première séance consacrée à l’organisation westphalienne du monde, notre cycle « L’Union européenne face à la rupture de l’ordre mondial » se poursuit avec une séance consacrée aux spécificités de la construction européenne. A dessein, si celle-ci a été conçue au départ comme une coopération économique, voire technique, sa politique étrangère commune limitée pénalise aujourd’hui l’Union européenne dans les rapports de force mondiaux.

Dans ce sens, cette rencontre reprendra les thèmes suivants :

  •    - L’anarchie internationale contrepartie de l’organisation westphalienne du monde
  •    - Les modes possibles de coopération dans un système d’Etats souverains
  •    - La méthode Monnet, place de « l’économique » et du "technique"
  •    - Les conditions de faisabilité de la Méthode Monnet
  •    - La rupture de l’ordre international « simplifié » de la guerre froide et son impact sur l'Union Européenne.

Pour tout complément d’information, prière de contacter Mme. Zineb Fathi : Z.Fathi@policycenter.ma

AGENDA

09:45-10:00

Café d’accueil

10:00-11:30

Présentation : « La méthode communautaire, invention géniale ou procédé technocratique périmé ? »

Intervenant
Dominique Bocquet, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Modérateur
Abdessalam Jaldi, Research Assistant in International Relations, Policy Center for the New South
Débat avec l’audience

 
 
Keep me informed
About the Speakers :
  • Dominique Bocquet, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Dominique Bocquet est actuellement superviseur de plusieurs entreprises publiques françaises pour le Ministère français des Finances. Auparavant, il a été chef du service économique de l'ambassade de France au Maroc pendant quatre ans, ainsi que délégué au Comité d'aide au développement et au Comité d'examen des questions économiques et du développement de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Il a joué un rôle clé dans la présidence française de l'UE en 2000, contribuant à plusieurs initiatives de développement, et a été directement impliqué dans les négociations européennes sur la coopération au développement pendant son séjour au ministère des Affaires étrangères. Bocquet est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA

  • Abdessalam Jaldi, Research Assistant in International Relations, Policy Center for the New South

    Abdessalam Jaldi est Docteur en Droit international à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, après avoir obtenu deux Masters en Droit international à l’Université de Strasbourg et en Philosophie Politique à l’Université de Paris 1 La Sorbonne. Il a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche durant une grande partie de ses études doctorales et a contribué à la fondation d’Ankawa International, un centre de recherche investissant dans les problématiques de la bonne gouvernance, du développement durable et de l’innovation où il a supervisé plusieurs missions d’observations électorales à travers le monde. Il travaille actuellement en tant qu’Assistant de Recherche au Policy Center for the New South et ses travaux de recherche portent sur les mutations maghrébines, les nouvelles tendances du Droit International et la politique africaine de l’Inde.