Search form

Newsletters

Add to Calendar 13/11/2017 10:00 13/11/2017 12:00 Africa/Casablanca Présentation du Rapport sur le Développement dans le monde -2017- « La gouvernance et le droit » à /Faculté de droit Rabat Agdal, Boulevard des Nations-Unies, Salle des Actes/ La Banque mondiale, en partenariat avec l’OCP Policy Center et l’Université Mohammed V de Rabat, présentera le Rapport sur le Développement dans le monde 2017 « La gouvernance et le droit », lundi 13 novembre 2017, de 10h à 12h, dans les locaux de la Faculté de droit de l’Université Mohamned V.   Faculté de droit Rabat Agdal, Boulevard des Nations-Unies, Salle des Actes OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Monday, November 13, 2017 - 10:00 to 12:00

Présentation du Rapport sur le Développement dans le monde -2017- « La gouvernance et le droit »

à Faculté de droit Rabat Agdal, Boulevard des Nations-Unies, Salle des Actes

La Banque mondiale, en partenariat avec l’OCP Policy Center et l’Université Mohammed V de Rabat, présentera le Rapport sur le Développement dans le monde 2017 « La gouvernance et le droit », lundi 13 novembre 2017, de 10h à 12h, dans les locaux de la Faculté de droit de l’Université Mohamned V.  

La conférence permettra à Mme Deborah Wetzel, Directrice Principale de la Pratique mondiale Gouvernance de la Banque mondiale d’exposer les principaux messages du rapport.

Trop souvent, les pouvoirs publics ne parviennent pas à adopter des politiques qui favorisent la croissance ou permettent de réduire la pauvreté. Et plus souvent encore, lorsqu’elles sont adoptées, ces politiques ne produisent pas les résultats escomptés. Dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques, l’identité des acteurs admis à la table des négociations et de ceux qui en sont exclus peut déterminer si les solutions retenues seront couronnées de succès. 

Ce processus, que l’on désigne par gouvernance dans le Rapport sur le développement dans le monde 2017, sous-tend chaque aspect du développement d’un pays et du fonctionnement de ses institutions. Des inégalités dans la capacité des acteurs à influer sur les choix des politiques publiques et faire en sorte que les décideurs soient plus attentifs à leurs besoins peuvent déclencher un cercle vicieux dans lequel les politiques efficaces ne sont pas adoptées ou ne sont pas appliquées avec succès. 

Bien qu’une telle situation paraisse souvent immuable, l’histoire foisonne de cas où les sociétés se sont dotées de meilleures règles, institutions et procédures, qui leur ont permis de se rapprocher de leurs objectifs de développement. Il apparaît donc capital de mettre la gouvernance au centre du débat sur le développement pour poser les bases d’une croissance économique soutenue et promouvoir l’avènement de sociétés plus équitables et plus pacifiques.
 

Agenda 

 

09:45 – 10:00

Accueil des participants

10:00 – 10:20

Présentation inaugurale

Par: 
- Said AMZAZI 
- Habib EDDAQQAQ

10:20 – 10:40

Introduction sur le Rapport sur le développement dans le monde et le contexte spécifique de la région MENA 

Par : Deborah WETZEL 

10:40 – 11:00

Présentation des principaux messages du rapport

Par : Edouard AL-DAHDAH

11:00 – 11:45

Questions-réponses

 

Keep me informed
About the Speakers :
  • Deborah Wetzel

    Deborah Wetzel, ressortissante américaine avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du développement dans le monde, est la directrice principale de la Banque mondiale pour la gouvernance depuis le 4 avril 2016.

    Mme Wetzel était auparavant directrice de la stratégie et des opérations pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et a été directrice de pays pour le Brésil de mars 2012 à juillet 2015. Mme Wetzel était chef de cabinet du Groupe de la Banque mondiale Présidente de la Banque de 2010 à 2012. Elle a également été Directrice de la gouvernance et du secteur public, dirigeant les travaux de la Banque sur la fiscalité, les dépenses publiques, la décentralisation, la réforme et le renforcement du secteur public, la gouvernance et la lutte contre la corruption.

    De 2006 à 2009, elle a dirigé les programmes de l'économie et du secteur public de la Banque mondiale au Brésil, basés à Brasilia. Au cours de cette période, elle a élaboré de nombreux programmes avec les gouvernements fédéraux et des États pour aider à améliorer l'efficacité des dépenses publiques et à obtenir de meilleurs résultats.

    Mme Wetzel a commencé sa carrière à la Banque mondiale en 1986 en tant que consultante, rejoignant le programme des jeunes professionnels en 1993. Elle a également travaillé au Centre pour l'étude des économies africaines à Oxford en Angleterre au début des années 1990. Au cours de sa carrière, elle a travaillé en Europe centrale et orientale, au Ghana, en Hongrie, en Ukraine, au Vietnam, en Russie, dans les anciennes républiques soviétiques, en Afrique de l'Ouest et en Zambie.

    Mme Wetzel est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université d'Oxford et d'une maîtrise en études internationales de l'Université Johns Hopkins de l'École des hautes études internationales. Son BA est de Smith College. Elle est l'auteure de publications sur la décentralisation fiscale, les finances publiques, la gouvernance et les affaires infranationales.

  • Edouard Al-Dahdah

    Edouard Al-Dahdah est un spécialiste senior du secteur public qui travaille à la Banque mondiale depuis 2001, d'abord à l'Unité Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) puis à l'Institut de la Banque mondiale où il a travaillé sur la gouvernance et les diagnostics anticorruption et a dirigé l'équipe de l'économie politique. De 2012 à 2015, il a été spécialiste de la gouvernance senior en Egypte, au Yémen et en Arabie Saoudite. Il est l'auteur principal de « Rules on Paper, Rules in Practice: Enforcing Laws in the Middle East and North Africa” (2016) et «Better Governance in the Middle East and North Africa” (2003), entre autres publications. Il a fait ses études supérieures à l'Université de Chicago et à l'Université de Georgetown, et son travail de premier cycle à l'Université américaine de Beyrouth.