Conférence sur “Equilibres externes, compétitivité et processus de transformation structurelle de l’économie marocaine"
OCP Policy Center, Rabat
Dans un environnement international de plus en plus complexe et compte tenu de l’importance stratégique et du caractère multidimensionnel de la compétitivité, le Maroc a engagé plusieurs réformes dans ce sens. Leur objectif est de renforcer son potentiel compétitif global, de trouver une place en tant qu’économie émergente et lieu attractif d’investissement et de conduire une nouvelle dynamique favorable au développement économique et social.
Cette orientation stratégique s’est confortée durant les années 2000 à travers la mise en œuvre d’une série de réformes transverses (privatisations, démantèlement de monopoles, simplification des procédures, modernisation de l’administration publique, réforme du secteur financier...), le lancement des stratégies pour la promotion de certains secteur-clé de l’économie (Plan Maroc Vert, Emergence, Maroc Logistique…) et la signature d’accords de libre-échange avec des pays développés et émergents (Union Européenne, Etats-Unis, Turquie, Jordanie…) pour offrir aux exportateurs marocains un accès privilégié aux autres marchés internationaux.
L’ensemble de ces développements ont impacté de façon différenciée les secteurs de l’économie marocaine en termes de part dans le PIB et dans l’emploi. La structure des exportations commence également à se diversifier suite, notamment, à l’émergence de nouveaux secteurs à plus forte valeur ajoutée et à contenu technologique plus élevé, en particulier les industries automobile et aéronautique. Cette orientation accorderait ainsi une importance capitale aux IDE et à leur répartition sectorielle dans l’objectif de profiter du potentiel qu’ils offrent en termes de transfert de connaissance, de technologie et de renforcement de la compétitivité. Suite à ces évolutions, la période récente a connu une certaine atténuation aussi bien du déficit du compte courant (-5,8% en 2014 contre -9,7% en 2012) que du déficit commercial (-20,3% en 2014 contre -24,4% en 2012).
Afin de débattre de cette problématique qui revêt une importance capitale pour l’économie marocaine, OCP Policy Center, le Laboratoire d’Economie Appliquée de l’Université Mohammed V Rabat – Agdal et la Commission Economique pour l’Afrique des Nations-Unies, organisent une conférence pour présenter les résultats des différents papiers de recherche sélectionnés dans le cadre du call for papers « Equilibres externes, compétitivité et processus de transformation structurelle de l’économie marocaine ».
Lieu de la conférence
The conference will take place at the OCP Policy Center, Rabat, Morocco.
Plus d’informations
Pour davantage d’informations à propos de la conférence, prière d’envoyer vos questions aux adresses mail suivantes :
contact@ocppc.ma and sadtounsi@gmail.com
Related Call For Papers : Equilibres externes, compétitivité et processus de transformation structurelle de l’économie marocaine
Agenda
09:00 – 09:30 |
Enregistrement |
09:30 – 09:45
|
Ouverture Représentants OCP Policy Center, Université Mohammed V – FSJES Rabat |
09:45 – 10:00 |
Présentation : Introduction théorique Lahcen Oulhaj, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal |
10:00 – 10:15 |
Keynote speech Lahbib Elidrissi Lalami, Caisse de dépôt et de Gestion |
10:15 – 11:30 |
SESSION I : Compétitivité des exportations marocaines : Contexte et déterminants Présentation 1 : Dynamics and determinants of Moroccan export competitiveness Intervenant : Saltanat Adilkhasym Mukash, Eurasian National University, Kazakhstan Présentation 2 : Création et détournement du commerce sous les accords de libre-échange signés par le Maroc : les enseignements d’un modèle de gravité en données de panel Intervenant : Labrar Sara, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal Présentation 3 : Incidence des incitations fiscales sur les performances des entreprises exportatrices : cas des industries électroniques Intervenant : Fatim Zehra Zerrab, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Souissi Questions et débat Président: Nihou Abdelaziz, Secrétariat Général du Gouvernement |
11:30 – 11:40 |
Pause-Café |
11:40 – 13:00 |
SESSION II: Commerce extérieur et transformation structurelle au Maroc Présentation 1 : Imports contents, value added generation and structural change in Morocco: input output analysis Intervenant : Abdellatif Chatri et Elhadj Ezzahid, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal Présentation 2 : Allocation inefficiente et productivité du secteur manufacturier au Maroc Intervenant : Nihou Abdelaziz, Secrétariat Général du Gouvernement et Ragbi Aziz, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal Présentation 3 : Balassa-Samuelson Effect : exploring the case of a sample of African countries Intervenant : Elhadj Ezzahid, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal Questions et débat Président: Said Tounsi, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal |
13:00 – 14:30 |
Pause-Déjeuner |
14:30 – 14:45 |
Keynote speech |
14:45 – 16:15 |
SESSION III : Commerce extérieur et taux de change Présentation 1 : External Balance, Exchange rate misalignment and Exchange rate regimes in developing countries Intervenant : Hind Lebdaoui, Shanghai University of Finance and Economics - China et Joerg Wild, Dong Hua University - China Présentation 2 : Sous-évaluation du dirham et stratégie de diversification des exportations Intervenant : Ragbi Aziz et Baddi Hicham, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal Présentation 3 : Validité de la condition de Marshall-Lerner pour le cas du Maroc Intervenant : Benlamine Mokhtar, Université Mohammed V – FSJES Rabat – Agdal et Oukheyi Youssef, Institut National de Statistiques et d’Economie Appliquée Questions et débat Président: Idriss El Abbassi, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal |
16:15 – 16:30 |
Pause-Café |
16:30 – 18:00
|
SESSION VI : Investissements Directs Etrangers : quelles retombées sur l’économie marocaine Présentation 1 : Diversification des exportations et transformation structurelle au Maroc : quel rôle pour les IDE ? Intervenant : Tabit Safaa et Moussir Charaf-Eddine, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal Présentation 2 : Effet différencié de l’IDE et des institutions sur la croissance Intervenant : Trojette Ines, Université de Toulon France et Sebbar Salem, Unated Nations Economic Commission for Africa (UNECA) Présentation 3 : Les externalités liées au capital étranger investi dans le secteur industriel marocain Intervenant : Khadija El Issaoui, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal Présentation 4 : Participations étrangères dans l’industrie manufacturière : quels effets sur les performances du secteur Intervenant : Mohamed Azeroual, Université Mohammed V – FSJES Rabat - Agdal Questions et débat Président: Karim El Mokri, OCP Policy center, Rabat |
18:00 |
Clôture du séminaire |
-
Mohamed AZEROUAL
Docteur en Sciences Economiques de l’Université Mohammed V de Rabat (FSJES - Agdal) et lauréat de l’Institut Supérieur de l’Administration. Il est actuellement cadre supérieur au Ministère de l’Economie et des Finances (Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation). Ses activités de recherche portent sur les investissements directs étrangers et sur les problématiques liées aux politiques publiques et ont fait l’objet de plusieurs communications dans des colloques nationaux et internationaux ainsi que de publications dans des revues scientifiques et ouvrages collectifs.
-
Hicham BADDI
Professeur chercheur. Il est docteur en sciences économiques de l'Université Mohammed V - Rabat, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Agdal. Ses domaines de recherche portent principalement sur les politiques économiques. Il est auteur de certains articles qui abordent principalement les thématiques des finances publiques et la politique monétaire.
-
Abdellatif CHATRI
Ex chef de service au Ministère de l’Economie et des Finances (DTFE), CHATRI Abdellatif , titulaire d’une habilitation universitaire et d’un doctorat en sciences économique, est enseignant chercheur en Economie et Finance à l’Université Med V Rabat. Il est membre fondateur de l’observateur d’analyse des politiques et du centre de recherche de l’économie du développement.
-
Lahbib EL IDRISSI LALAMI
Inspecteur général de la CDG depuis juin 2013, il a occupé les postes d’adjoint au Directeur de la DTFE où il a été chargé du pôle secteur financier entre 2004 et juin 2013 et de la dette extérieure et du marché financier international entre 2001 et 2003 et ce, après avoir occupé plusieurs postes en tant que chefs de division au ministère des finances. Monsieur EL IDRISSI LALAMI a également été Vice-Président du dépositaire central Maroclear, Membre du Comité des établissements de crédit et de la commission de discipline des établissements de crédit auprès de Bank Al-Maghrib entre 2004 et 2013. Il est titulaire d’un doctorat en économie et finance internationale de l’université d’Aix-en-Provence (1987) et d’un DEA en macroéconomie appliquée de la même université (1983).
-
Khadija EL ISSAOUI
Docteur en sciences économiques de l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, est professeure, depuis 2009, à l’Université Mohammed V Rabat, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Agdal. Elle est membre permanent du laboratoire économie des institutions et développement (LEID) et a été attachée temporaire d’enseignement et de recherche à temps complet à l’Université de La Réunion (2005-2006). Ses travaux portent essentiellement sur les problèmes de développement en général et d’industrialisation en particulier : les déterminants économiques et structurels des investissements étrangers ; le système productif marocain ; l’internalisation d’un secteur ; les canaux à travers lesquels les investissements directs étrangers influencent la productivité des entreprises locales.
-
Karim El MOKRI
Economiste Senior à OCP Policy Center. Précédemment, Il a travaillé depuis 2004 à Bank Al-Maghrib où il a été responsable du service des études monétaires à partir de 2009, après avoir travaillé en tant qu’économiste au service des prix au sein de la même entité depuis septembre 2004. Durant son passage à la banque centrale il a travaillé sur l’évaluation des évolutions économiques et monétaires et a contribué aux analyses liées à la politique monétaire et à la stabilité financière. Il a également conduit plusieurs travaux empiriques de modélisation et de prévision sur des thématiques économiques et monétaires diverses. Ses principaux champs d’intérêt en matière de recherche actuellement sont, l’économie de développement et la croissance de long terme, la politique monétaire et de change, la stabilité financière, ainsi que l’économie internationale. Il est titulaire d’un DESA en économie de l’université Mohammed V où il a également eu une licence en économétrie et détient en outre un diplôme d’ingénieur d’Etat de l’INSEA – Rabat.
-
Elhadj EZZAHID
Il est membre du corps enseignant de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales-Agdal de l’Université Mohammed V. Il travaille sur les problèmes de croissance et de développement. Il a publié dans plusieurs revues dans les domaines de la finance et de l’économie.
-
Sara LABRAR
Elle est Doctorante en économie, en 1ère année, au sein du laboratoire d’Economie Appliquée à la FSJES- Rabat Agdal. Elle est aussi titulaire d’un Master de recherche en Sciences Economiques, en 2015, à la FSJES- Rabat Agdal, ainsi que d’une licence en Sciences Economiques, en 2013 de la même faculté.
-
Hind LEBDAOUI
Est actuellement Professeur de finance et d’économie, à plein temps à Shanghai University of Finance and Economics (Shanghai), après avoir occupé le poste de Reviewer au British Journal of Economics, Managment & Trade (Shanghai). Elle est titulaire d’un Doctorat en Finance, Shanghai University of Finance & Economics, Shanghai, certificat d’honneur, ainsi que d’un Master en Finance Internationale en 2008–2010.
-
Charaf-Eddine MOUSSIR
Né le 21/11/1992 à Rabat, il est doctorant-chercheur au sein du laboratoire d’économie appliquée à la FSJES Rabat-Agdal et titulaire d’un Master en Sciences Économiques de la même université.
-
Lahcen OULHAJ
Né à Aoufous en 1953. Baccalauréat mathématique en 1973 et ancien élève-ingénieur des mines. Il est Docteur d'état es sciences économiques de l'université Mohammed V Rabat en janvier 1995. Il a été ancien chef du département de sciences économiques 2000-2003 et ancien Doyen de la FSJES de l'Agdal 2005-2013. Il est l’auteur de plusieurs livres d'économie en collaboration et a produit plusieurs articles scientifiques. Professeur Oulhaj a également écrit un livre sur la grammaire de l'amazigh ainsi qu’un un lexique amazigh-francais-arabe. Actuellement, il est membre du CESE depuis 2011.
-
Aziz RAGBI
Enseignant-Chercheur à l’Université Mohammed V Rabat-Agdal, il s’intéresse dans ses recherches aux questions de la macroéconomie monétaire, financière et de développement. Ses dernières publications portent sur la soutenabilité macroéconomique à travers ces deux volets budgétaire et externe, ainsi que sur l’impact des politiques économiques sur la réduction des inégalités de revenu. Ragbi Aziz a travaillé aussi durant 5 ans dans le Département de la Recherche de Bank Al-Maghrib en tant qu’économiste-chercheur sur les questions de modélisation macroéconomique et d’analyse économique.
-
Safaa Tabit
Elle est Doctorante en 1ère année, au sein du laboratoire d’Economie Appliquée à la FSJES- Rabat Agdal et titulaire d’un Master de recherche en Sciences Economiques, en 2015, à la FSJES- Rabat Agdal ainsi que d’une licence en sciences économiques en 2013 de la même faculté.
-
Said TOUNSI
Professeur chercheur à l'université Mohammed V- Rabat, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Agdal. Ses travaux de recherche portent sur les politiques économiques notamment la politique budgétaire, cf. l’étude portant sur les finances publiques au Maroc pour le compte du HCP. Durant les dernières années, il a publié des documents de travail sur « Key Sectors in the Moroccan Economy: An Application of Input-Output Analysis »,in MPRA, puis en 2012 avec Aziz Ragbi et Zakaria Firano “ Monetary Policy and Choice of Exchange Rate Regime for the Developing Countries: Case of Morocco in journal of international and global economic studies vol 5 N° 1 pp 73-97. Ex formateur à Bank al maghrib et actuellement Formateur à L’IGF.
-
Ines TROJETTE
Elle est doctorante en Sciences Economiques à l’Université de Toulon et chercheur invité aux Nations Unies-Commission Economique pour l’Afrique du Nord (UNECA). Elle est diplômée d‘un master 1 en Economie Financière et Bancaire de l’ESSEC et d‘un master 2 en Economie et Finances Internationales de l’Université Paris Dauphine. Elle a enseigné à l’Université d’Angers et de Reims en France les matières d’Economie et a participé à des conférences Internationales en France, aux Etats-Unis et au Qatar avec le Middle East Economic Association. Elle a également publié un papier dans la revue Région et développement sur “The effect of foreign direct investment on economic growth: The institutional threshold”.