Search form

Newsletters

Add to Calendar 25/06/2019 14:00 25/06/2019 18:00 Africa/Casablanca Intégration Régionale et Investissements Directs Etrangers: Retour sur les Expériences Brésilienne et Africaines Sur invitation /Policy Center for the New South, Rabat/   Policy Center for the New South, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, June 25, 2019 - 14:00 to 18:00

Intégration Régionale et Investissements Directs Etrangers: Retour sur les Expériences Brésilienne et Africaines

Sur invitation

Policy Center for the New South, Rabat

 

Dans leurs efforts d’améliorer les relations économiques entre le Brésil et le Maroc d’une part, et de renforcer la coopération bilatérale des deux pays en Afrique subsaharienne d’autre part, le Policy Center for the New South organise en partenariat avec le think tank brésilien CINDES, une table ronde le mardi 25 juin à Rabat. 

Ce séminaire offrira une plate-forme de discussion et d’échange d’expertise entre les acteurs engagés dans le développement du continent africain. Ce sera aussi l’occasion d’illustrer les travaux de recherche réalisés par CINDES et les recommandations émanant de deux principaux papiers : le premier concerne l’expérience du bloc sous-régional sud-américain « MERCOSUR » en matière d’intégration régionale et les leçons que pourrait en tirer le continent africain. Le second papier met quant à lui en avant les tendances des investissements directs étrangers (IDEs) chinois au Brésil. 

La première session mettra en lumière l'intégration régionale sud-américaine en étudiant l'expérience du MERCOSUR, ses réalisations et ses défis. L’expérience africaine sera ensuite mise en avant, en identifiant les tendances actuelles de telles initiatives et les principales leçons pouvant être tirées de l'expérience sud-américaine. En effet, l'Amérique du Sud et l'Afrique ont toutes deux une longue expérience en matière d'intégration inter-régionale et régionale. 

Les efforts d’intégration représentent un facteur important du paysage économique, ayant un impact direct sur les IDEs. C’est dans cette optique que la seconde session portera sur les IDEs chinois au Brésil et en Afrique. La Chine est devenue le plus grand investisseur direct étranger au Brésil, principalement par le biais d’entreprises publiques investissant dans les infrastructures, en particulier dans le secteur de l'énergie. L’IDE chinois a été accueilli favorablement dans un environnement marqué par une baisse des taux d’investissement et une faible croissance économique. En Afrique, les IDEs chinois ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, ainsi que le nombre de pays bénéficiaires. Aujourd'hui, pratiquement tous les pays africains bénéficient des IDEs chinois, ces derniers étant de plus en plus diversifiés.

#MoroccoBrazil related publications: 

Policy Paper: MERCOSUR experience in regional integration: what could Africa learn from it?

Policy Brief: China’s FDI in Brazil: recent trends and policy debate

Opinion: Morocco and Brazil: Perspectives for a Strengthened Relationship

Agenda

14:00 – 14:30

Café d'accueil

14:30 – 14:45

Mots d'ouverture

 - Bouchra Rahmouni, Directeur Recherche, Partenariats et Evènements, Policy Center for the New South

 - Pedro da Motta Veiga, Président, CINDES

14:45 – 16:15

Session I : Expérience du MERCOSUR en matière d'intégration régionale: quelles leçons tirer pour l'Afrique?

 Modérateur:

 Larabi Jaidi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

 Intervenants:

 - Pedro da Motta Veiga, Président, CINDES

 - Latifa Elbouabdellaoui, Directrice des Relations Commerciales, Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique

 - Marie-Françoise Marie-Nelly, Directrice du Département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Banque Mondiale 

 - Alfredo Valladão, Senior Fellow, Policy Center for the New South

 Débat avec l'audience

16:15 – 16:30

Pause-café

16:30 – 18:00

Session II: Tendances comparées des IDEs chinois au Brésil et en Afrique 

 Modérateur:

 José Scandiucci, Conseiller Economique, Ambassade de la République Fédérative du Brésil au Maroc

 Intervenants:

 - Sandra Rios, Directrice, CINDES (intervention en anglais)

 - Fathallah Oualalou, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Débat avec l'audience

18:00 – 18:10

Mots de clôture

 - Alfredo Valladão, Senior Fellow, Policy Center for the New South

 - Pedro da Motta Veiga, Président, CINDES

 

About CINDES:

Created in March 2006, the Centre for Studies in Integration and Development (CINDES) is a research institute that seeks to contribute to the deepening of the debate about the relations between Brazilian development and its international integration. Since then, CINDES has consolidated as a policy-oriented studies centre that analyses Brazilian foreign economic policy, its positions and interests in different negotiation fora, the evolution of the global scenario and its impacts on the country's economy and policies. Through its studies, research and seminars, CINDES establishes itself as an independent think tank. CINDES works alongside a network of organizations and specialists in Brazil and abroad, developing studies and research lines, organizing seminars and meetings and disseminating information on integration and social and economic development.

For more information, click here.

Keep me informed
About the Speakers :
  • Latifa Elbouabdellaoui, Directrice des Relations Commerciales Internationales, Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique

    Mme. Latifa Elbouabdellaoui est Directrice des Relations Commerciales Internationales à la Direction Générale du Commerce au Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, depuis 2013. Avant d’être nommée à cette direction, elle était responsable de la Division des industries mécaniques et métallurgiques et en suite de la Division des métiers de l’offshoring, au sein du même Ministère. Elle coordonne et mène les négociations relatives aux Accords commerciaux. Elle a animé plusieurs conférences et séminaires nationaux et internationaux sur les sujets du commerce international. Elle est ingénieur en génie des procédés industriels et titulaire d’un diplôme supérieur en Management.
     

  • Larabi Jaidi, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    M. Larabi Jaïdi est un ancien professeur de l’Université Mohammed V de Rabat- Agdal. Ses domaines d’expertise incluent les politiques économiques, les relations économiques internationales (Europe et Monde Arabe) et l’économie des régions. Il est membre fondateur du Centre Marocain de Conjoncture et du Groupement d’Etudes et de Recherches sur la Méditerranée. Il a été également Conseiller du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie et des Finances. Il fait partie des experts du Conseil de la Concurrence et est membre du bureau de la fondation Adderrahim Bouabid. M. Jaïdi est aussi l’auteur de plusieurs publications portant sur le développement économique et social et sur les relations économiques internationales.

  • Pedro da Motta Veiga, Président, CINDES

    M. Pedro da Motta Veiga est le Présient de CINDES (Centro de Estudos de Integração e Desenvolvimento), un think tank brésilien indépendant, basé à Rio de Janeiro, et qui se focalise sur le commerce, l’investissement et les enjeux internationaux. Pedro est également Senior Fellow au centre brésilien pour les relations internationales CEBRI (Centro Brasileiro de Relações Internacionais), non resident fellow à la Baker Institute for Public Policy – Latin America Initiative de la Rice University (basée à Houston au Texas), ainsi que partenaire à Ecostrat, un cabinet de conseil.

  • Marie-Françoise Marie-Nelly, Directrice du Département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Banque Mondiale

    Depuis son arrivée à la Banque mondiale en 1994, Mme. Marie Francoise Marie-Nelly a exercé de multiples fonctions et s’est notamment consacrée aux domaines de la restructuration des entreprises publiques, au développement du secteur privé, à l’intégration régionale et à la gestion du secteur pétrolier. Avant d’assumer ses fonctions de Directrice du Département Maghreb et Malte le 1er juillet 2015, Mme Marie-Nelly a été directrice pendant quatre ans du bureau de la Banque mondiale au Nigeria.  Avant cela, elle a entre autres été directrice des opérations pour les deux Congo (Brazzaville et RDC) entre 2008 et 2011, directrice du programme du Groupe de la Banque mondiale pour le projet de développement pétrolier et d’oléoduc entre le Tchad et le Cameroun de 2004 à 2007 et directrice du programme d’intégration régionale en Afrique entre 2000 et 2004.
    Originaire de la Martinique, Mme Marie-Nelly est expert-comptable, diplômée de l’École supérieure de commerce de Nantes et de l’université de Bowling Green dans l’Ohio (Etats-Unis). Elle a également suivi différents programmes de management à l’Université d’Harvard, travaillé pour de nombreuses entreprises internationales et a été conseillère pour plusieurs gouvernements avant d’intégrer la Banque mondiale.
     

  • Fathallah Oualalou, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    M. Fathallah Oualalou a obtenu son Doctorat en sciences économiques à l’Université de Paris en 1968. Il était professeur à l’Université Mohammed V de Rabat et plusieurs institutions de l’enseignement supérieur au Maroc. Il a également été professeur associé dans plusieurs universités étrangères. M. Oualalou a publié de nombreux travaux (ouvrages, études, etc.) dans les domaines de la théorie économique, de l’économie financière, des relations économiques internationales, de l’économie des pays du Maghreb, du monde arabe, et de l’espace euro-méditerranéen. Il a présidé dans les années 80 et 90 l’Association des économistes marocains et l’Union des économistes arabes. Ses activités politiques ont commencé dans les années 60 depuis la fondation de l’UNFP puis l’USFP dont il a été parmi les dirigeants jusqu’en 2015. Durant ses études supérieures, Fathallah Oualalou a été Président de l’Union Nationale des Étudiants du Maroc (UNEM) et parmi les dirigeants de la Confédération des Étudiants du Maghreb. En 1968, il a été membre fondateur de l’Association Marocain de la Solidarité avec le Peuple Palestinien et responsable national du syndicat national de l’enseignement supérieur. Il sera élu à plusieurs reprises depuis 1976 au Conseil municipal de Rabat et depuis 1977 au Parlement. Il devient de 1984 à 1998 chef de groupe à la Chambre des députés. Il a été Ministre de l’Économie et des Finances de mars 1998 à octobre 2007, puis Maire de Rabat de 2009 à 2015. Il a été élu comme Trésorier de l’organisation mondiale des villes CGLU.
     

  • Sandra Polónia Rios, Directrice, CINDES

    Mme. Sandra Polonia Rios est Directrice de CINDES. Elle est consultante pour la Confédération Nationale de l'Industrie du Brésil (CNI) et enseigne la politique commerciale àl'Unversité Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio). Elle est Membre du Conseil Consultatif Supérieur du centre d'études pour le commerce extérieur FUNCEX (Fundação Centro de Estudos de Comércio Exterior). Elle a été chercheuse à l'Institut de recherche économique appliquée (IPEA). Sandra Rios est titulaire d'un Master en économie de PUC-Rio.

  • Bouchra Rahmouni, Directeur Recherche, Partenariats et Evènements, Policy Center for the New South

    Dr. Bouchra Rahmouni est Directeur de la Recherche, de la Valorisation de la Recherche, des Partenariats et des Evénements au Policy Center for the New South. Depuis mai 2010, Professeur Rahmouni compte parmi les Distinguished Professor de Grenoble Ecole de Management - France. Elle compte aussi parmi les professeurs associés à l'Université de New York – USA, à International Trade and Law Institute de la Pusan National University - Corée du Sud et à l’Université du Saint Esprit de Kaslik - Liban.  Elle compte à son actif la contribution à plusieurs ouvrages collectifs tels « L’Afrique des nouvelles convoitises », Editions ELLIPSES, Paris, octobre 2011 / « Femme et entrepreneur, c'est possible »,  Editions PEARSON, Paris, novembre 2012/ « Gouvernance, risques et crises », Editions l'HARMATTAN, décembre 2012. Elle a dirigé le livre « Afrique : Nouvelle frontière de la croissance – Comprendre, Investir et Entreprendre » paru aux Editions Technip & Orpfys, Paris, octobre 2015. Cet ouvrage lui a valu une interview dans Forbes sur les Savannah Valley (Silicon Valley Africaine). Elle est co – auteur de « Géopolitique de la Mediterranée », Editions PUF, Paris, avril 2013 (Traduit au japonais par les éditions Hakusui-Sha.) et de « Géopolitique de la condition féminine », Editions PUF, parution février 2014. Elle a aussi dirigé l’ouvrage « Le Maroc stratégique :  ruptures et permanence d'un Royaume » paru en décembre 2013 aux Editions DESCARTES, Paris. Sont parus sous sa plume des tribunes sur Huffington Post, El País et la Tribune.  
     

     
  • Alfredo Valladão, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    M. Alfredo Valladão est professeur à l'Ecole de Paris des affaires internationales (PSIA) de Sciences Po Paris. Aux côtés de cette fonction, il est le président du Conseil consultatif de l'Association UE-Brésil à Bruxelles, directeur de la Chaire de recherche en Amérique latine au CESEM - HEM, au Maroc, membre du conseil d’administration de l'UNITAR, et chroniqueur pour Radio France international (RFI). Auparavant, il a occupé un poste de directeur de la Chaire Mercosur de Sciences Po (1999-2010), et il est l'ancien coordonnateur du Groupe de travail sur les négociations UE-Mercosur et de la Conférence internationale de Forte Copacabana européenne –Sud sur la Défense américaine et le dialogue de sécurité. Professeur Valladão a publié de nombreux ouvrages sur la géopolitique l'économie mondiale, l'intégration régionale et les négociations commerciales, le Brésil et l'Amérique latine. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris.