Cycle de Conférences : Regards croisés sur la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement - Session III : Protection Sociale
La troisième session du cycle de conférences qu’organise le Policy Center for the New South sur la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement (NMD) portera sur la protection sociale.
Le système de protection sociale national est parvenu aujourd'hui à un moment charnière. Il se trouve confronté à des problèmes de fonctionnement qui ne sont pas les premiers mais s'avèrent plus profonds que les précédents. Il est en outre, l'objet de critiques d'une virulence accrue par les limites et les difficultés présentes et prévisibles de certaines de ses composantes. Le Rapport sur le NMD a livré un état des lieux du système, de ses acquis, de ses dysfonctionnements. Il a formulé des orientations stratégiques pour une réforme institutionnelle et pérenne du système. Il a proposé des mesures et projets qui donnent corps à une nouvelle configuration de la protection sociale.
Les réformes de diverses composantes du système sont à l'ordre du jour : projet de généralisation de la couverture de santé de base aux indépendants, restructuration des organismes de prévoyance sociale, refonte des dispositifs des filets de sécurité etc... L’enjeu n’est pas seulement de trouver des solutions pérennes aux fonctions des différentes composantes du système, mais aussi de dégager une vision globale de la réforme du système, de concevoir ses nouvelles bases, suffisamment solides pour envisager de nouvelles étapes du progrès social, par-delà la simple préservation des acquis.
La protection sociale renvoie aussi à la formation du capital humain et la préparation de son avenir. Le Rapport sur le NMD appelle à une renaissance éducative. L’enjeu est d’opérer une transformation de l’école marocaine pour l’asseoir sur de nouveaux paradigmes. Cette perspective exige de déclencher une dynamique capable de produire un bond qualitatif de grande ampleur à tous les niveaux de l’enseignement.
Cette session sera diffusée en Live-stream sur nos plateformes (YouTube, Facebook, Twitter)
18h00 – 18h45 |
La protection sociale Modérateur: Larabi Jaïdi, Senior Fellow, Policy Center for the New South Discutants: Abdelaaziz Adnane, Directeur Général, Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale Aziz Ajbilou, Professeur Affilié, Université Mohammed VI Polytechnique |
18h45 – 19h15 |
Discussion |
A suivre :
Jeudi 16 Décembre 2021 - 18:00 : Session IV – L’action publique locale
Keep me informed-
Abdelaaziz Adnane, Directeur, Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS)
M. Abdelaziz Adnane, Directeur de la CNOPS, est le premier responsable de l’administration marocaine à se voir attribué le Prix de l’intégrité décerné par Transparency Maroc en 2013 « en reconnaissance de son engagement et de ses positions courageuses contre les abus qui caractérisent les secteurs du médicament et des prestations médicales ainsi que pour son action, à la tête de la Caisse, pour améliorer sa gouvernance et la qualité de ses services rendus », indique le communiqué de l’ONG. Né à Casablanca, Abdelaziz Adnane, économiste de formation et ayant suivi le cycle supérieur de l’ISCAE, était, au départ, inspecteur vérificateur à la brigade de Casablanca. Depuis 1985, Il était membre de l’Inspection Générale des Finances avant d’être nommé, en 1998, responsable de la division des secteurs sociaux au sein de la Direction du Budget où il a piloté, entre autres, la mise en œuvre de la Gestion axée sur les résultats au Ministère de la Santé et l’implémentation de l’approche genre dans les secteurs sociaux. Membre du Comité de rédaction de la loi 65-00 portant code de la Couverture médicale de base et de ses textes d’application, M. Adnane a suivi de près les réformes de la protection sociale au Maroc avant d’être nommé, en 2005, directeur de la CNOPS où il conduit un chantier de réforme qui touche cette institution et les régimes d’AMO qu’elle gère. Adnane est membre de l’Association marocaine des inspecteurs des finances (AMIF) de 1996 à 2003, membre fondateur de RESSMA (Réseau d’Economie et Système de Santé dans le Maghreb) et de FONDEP (micro-crédit) en 1996 et président du PMI (Morocco Chapter) de 2013 à 2015. Il est également membre du Comité directeur de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation et du Conseil Economique, Social et Environnemental.
-
Aziz Ajbilou Professeur Affilié, Université Mohammed VI Polytechnique
Aziz Ajbilou est Professeur Affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Il est Secrétaire Général du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance, Royaume du Maroc. Ancien professeur à l’INSEA et directeur du Centre d’études et de recherches démographiques. Il a été directeur des études, de la coopération et de la législation sur l’économie sociale au ministère de l’économie et des affaires générales, et chef du gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance. Il a pris en charge des projets de partenariat avec des organisations internationales telles que le FNUAP, le PNUD, l’UNICEF, l’OCDE et la Banque mondiale. Il est membre de nombreuses associations dont l’Association Maghrébine d’Etudes de la Population. Il a obtenu un diplôme de statisticien à l’INSEA de Rabat et un doctorat en démographie à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. -
Larabi Jaidi, Senior Fellow, Policy Center for the New South