Search form

Newsletters

Add to Calendar 13/08/2020 15:00 13/08/2020 16:30 Africa/Casablanca Dialogue UN75 : Le futur que nous voulons, l’ONU dont nous avons besoin. Une perspective marocaine Not specified OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, August 13, 2020 - 15:00 to 16:30

Dialogue UN75 : Le futur que nous voulons, l’ONU dont nous avons besoin. Une perspective marocaine

Le Policy Center for the New South organise un webinaire en partenariat avec le Centre d’Information des Nations Unies de Rabat portant sur le thème : « Dialogue UN75 : Le futur que nous voulons, l’ONU dont nous avons besoin. Une perspective marocaine » prévu le jeudi 13 août 2020 à 15h (GMT+1).

A l’occasion de son 75ème anniversaire, l’ONU a lancé un vaste débat populaire à travers le monde intitulé UN75: « The future we want, the UN we need ». Initié par le Secrétaire général de l’ONU António Guterres, ce débat se veut le plus vaste jamais organisé autour de la construction de l’avenir que nous voulons.

Alors que l’ONU célèbre ses 75 ans cette année, le Covid-19 frappe le monde et met à nu les inégalités à la fois sévères et systémiques que l’on retrouve non seulement entre les pays, mais aussi à l’intérieur des pays. Ce virus a ainsi dévoilé les fragilités structurelles qui minent notre monde, et pas uniquement face à cette pandémie. Ces disparités et écarts fragilisent aussi le monde face à des non moins graves défis et risques globaux, comme la crise climatique, la montée des violences, notamment dans des États et régions fragiles, les conflits qui trainent et s’éternisent, les nouvelles formes de criminalité, les tensions commerciales, le rapide progrès des technologies numériques qui risquent de bouleverser le monde du travail et d’accentuer davantage le gap entre et parmi les nations, ou encore les dynamiques de l’évolution démographique.

Toutefois, face à ces défis planétaires -qui impliquent naturellement une vision et une réponse multilatérale- nous assistons paradoxalement à une perte de vitesse du concept du multilatéralisme et à un déficit de confiance dans les institutions globales, mais aussi nationales, et à une montée en force des localismes parfois étroits. Il est clair que l’an 2020 est radicalement différent de 1945, et que les Nations Unies et ses membres doivent faire face à d’important défis qui appellent à un dialogue approfondi pour pouvoir envisager le futur avec une vision commune solide et solidaire, le business as usual n’étant aujourd’hui plus possible.

Pour des raisons historiques, le Maroc, comme bien d’autres pays arabes et africains, n’a pas eu la chance d’être à la table de négociation de la Charte de l’ONU. Toutefois, bien qu’il ait rejoint train en marche, il est devenu l’un des champions du multilatéralisme. En effet, ses contributions dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU lors des 60 dernières années, son volontarisme et son leadership, notamment sur les questions du climat et de la migration témoignent de son engagement et de son apport distingué à l’œuvre de l’ONU et le placent aujourd’hui en bonne position pour donner son avis et exprimer son ambition pour le futur de l’ONU et son action pour un monde meilleur.

Le webinaire sera diffusé en live sur notre chaine Youtube et notre page Facebook. Nous vous invitons à interagir avec les intervenants en posant vos questions dans la section des commentaires.

Keep me informed
About the Speakers :
  • Mohammed Zakaria Aboudahab, Professeur de Droit public et de Sciences politiques, Université Mohammed V de Rabat

    Professeur à l’Université Mohammed V. Sa carrière combine le droit public, les relations internationales, les sciences politiques et les finances. Il a enseigné dans de nombreuses universités et institutions. Il a été vice-doyen de la Faculté de droit de Rabat-Agdal de 2013 à 2018, où il était responsable de la recherche, de la coopération et du partenariat. Il a également été doyen par intérim entre 2018 et 2019. Il est chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques et expert évaluateur au National Center for Scientific and Technical Research. Il a participé à de nombreux séminaires nationaux et internationaux, a écrit plusieurs essais et livres et est membre de nombreux réseaux de recherche.

  • Hassan Alaoui, Directeur de la Publication, le Maroc Diplomatique

    Hassan Alaoui est le Directeur de la publication de « Maroc diplomatique » , il a dirigé pendant de longues années la rédaction du quotidien « Maroc Soir » et du « Matin » . Il a été aussi éditorialiste des mêmes titres. Il a collaboré à plusieurs autres titres de presse. Auteur du livre « Guerre secrète au Sahara occidental », il suit et analyse pour nous l’actualité politique, nationale, régionale et internationale.

  • Badre Alioua, Président de la Commission Internationale, CGEM

  • Chaimae Bourjij, National Project Coordinator, Friederich Naumann Foundation for Freedom

    Auparavant, elle a co-fondé l'Association des jeunes pour le développement durable, qui a remporté le prix «Mobilisatrice des ODD» pour l'année 2018 par la Campagne d'action des Nations Unies pour les ODD. Après une maîtrise en audit et contrôle de gestion, elle a participé à plusieurs colloques en tant que membre de la délégation officielle des jeunes au Sommet du partenariat pour un gouvernement ouvert à Ottawa (Canada) 2019 et représentante des jeunes dans le panel de clôture. Elle a également été la seule représentante des jeunes à la réunion MENA-OCDE en 2019 et a récemment été récompensée par le Tariq Ibn Zyad Initative, «Hope» de 2019. L'engagement de Mme Bourjij est motivé par l'intention de familiariser les jeunes avec les processus décisionnels et renforcer leurs capacités sous l'égide de la gouvernance démocratique.

  • Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Dr Nouzha Chekrouni est Senior Fellow au Policy Center for the New South. Elle possède une vaste expérience dans le milieu universitaire, la diplomatie et le leadership politique.

    Elle a été ambassadrice de Sa Majesté au Canada (2009-2016) et doyenne du Conseil des ambassadeurs de la Ligue arabe au Canada (2015-2016). Dr. Chekrouni a été Ministre des Marocains résidant à l’Etranger (2002-2007), Membre du Parlement (2002-2007) et Ministre de la Femme et des Affaires Sociales (1998-2002). Elle est titulaire d'une licence de la faculté de philologie de l'Université de Fès, d'un diplôme d'études supérieures et d'un doctorat en linguistique de l'Université Sorbonne Nouvelle à Paris.

    Dr Chekrouni a également obtenu un certificat en éthique et relations internationales à l'Université Harvard. Elle est Senior Fellow en 2016 en leadership avancé à l'Université de Harvard et a enseigné la linguistique à la Faculté des arts et des sciences sociales de l'Université de Meknès.

  • Fethi Debbabi, Directeur, Centre d’Information des Nations Unies de Rabat

    Le Secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres, a nommé M. Fethi Debbabi, de la Tunisie, au poste de Directeur du Centre d’information des Nations Unies à Rabat, qui couvre le Maroc.  M. Debbabi a pris ses fonctions le 17 juin 2019.M. Debbabi assume, depuis juin 2016, les fonctions de Directeur par intérim de ce même Centre et a dirigé le travail effectué par le Département de la communication globale (préalablement connu sous le nom de Département de l’information) pour renforcer la compréhension et l’appui envers les buts et objectifs de l’ONU au Maroc.

    De 2007 à 2016, M. Debbabi occupait les fonctions de Directeur adjoint et Directeur par intérim, respectivement, du Centre d’information des Nations Unies au Caire.  Il en a été le Directeur par intérim de 2008 à 2010, puis une nouvelle fois de 2013 à 2014.

    Avant d’entamer sa carrière à l’ONU, M. Debbabi a travaillé en Tunisie où il était, de 1999 à 2007, le Coordonnateur des communications et des relations extérieures de l’Observatoire du Sahara et du Sahel, une organisation intergouvernementale.  Il a aussi occupé, de 1992 à 1999, le poste de Chargé de mission auprès du Ministre de l’environnement et Directeur de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement.  Au préalable, M. Debbabi travaillait dans le journalisme et était Chef d’édition à Radio Monastir de 1990 à 1992.

    Ressortissant tunisien, M. Debbabi est détenteur d’une maîtrise en sciences de l’information, décernée par l’École des sciences de l’information, et d’une maîtrise en journalisme de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat, au Maroc.  Il parle couramment l’arabe, l’anglais et le français.

  • Mohammed Loulichki, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Mohamed Loulichki est Senior Fellow au Policy Center for the New South et se focalise sur la diplomatie, la résolution des conflits et les droits de l'Homme. A travers son expérience de 40 ans dans les domaines de la diplomatie et des affaires juridiques, il a assumé les fonctions de Chef du Département des Affaires Juridiques et des Traités au Ministère des Affaires Etrangères, Ambassadeur du Maroc en Hongrie, Bosnie-Herzégovine et Croatie (1995-1999), Ambassadeur coordinateur du gouvernement du Maroc auprès de la MINURSO (1999 - 2001), Ambassadeur du Maroc aux Nations Unies à Genève (2006-2008) et New York (2001-2003 et 2008-2014), ainsi que Président du Conseil de Sécurité (décembre 2014).

    M. Loulichki a été nommé Président du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité (2013), Président du Groupe de travail sur les opérations de maintien de la paix (2012), Vice-Président du Conseil des Droits de l'Homme (2006), facilitateur du Bilan Périodique universel dudit Conseil (2006 et 2010) et Président du Comité National chargé du suivi des questions nucléaires (2003-2006).

  • El Hassane Zahid, Ancien Directeur Adjoint, Direction des Nations Unies et des Organisations Internationales

    Membre de la Commission de la Fonction Publique Internationale depuis 1997, El Hassane Zahid était auparavant ambassadeur en Thaïlande de Sa Majesté le Roi, avec accréditation au Cambodge, au Laos, au Myanmar et au Vietnam de décembre 2003 à juillet 2010.

    De 2001 à 2003, il a été Directeur Adjoint de la direction des Nations Unies et des Organisations Internationales au Ministère des Affaires étrangères. De septembre 1983 à juin 2001, il a d'abord été conseiller, puis Ministre plénipotentiaire à la Mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies.

    Lors de son affectation à la Mission permanente du Maroc à New York, de septembre 1983 à juin 2001, il a représenté le Maroc dans de nombreuses commissions et comités et a été président, vice-président et rapporteur de divers Organes des Nations Unies. Par exemple, il a présidé le Comité de l'information en 1999 et 2000 et du Comité des conférences de janvier à décembre 1996. Il a été vice-président du Comité des conférences en 1993 et ​​de nouveau en 1995, Vice-Président de la Commission administrative et budgétaire (cinquième Comité) lors de la 47ème session de l'Assemblée générale, Vice-Président du Comité du programme et de la coordination en 1992 et Rapporteur du Comité des conférences en 1994.