Search form

Newsletters

Add to Calendar 11/02/2020 10:00 11/02/2020 12:00 Africa/Casablanca Du Mozambique à l’Angola : défis et perspectives /*By invitation*/ Policy Center for the New South, Rabat OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, February 11, 2020 - 10:00 to 12:00

Du Mozambique à l’Angola : défis et perspectives

By invitation

Le Policy Center for the New South a le plaisir d’organiser une réunion fermée réunissant ses chercheurs en relations internationales et senior fellows avec Benjamin Augé le mardi 11 février 2020 au sein de ses locaux à Rabat.

La présentation de Benjamin Augé portera sur deux points :

Premièrement, il sera question de faire le point sur la situation au Mozambique, moins de six mois après la réélection dite controversée du Président Filipe Nyusi alors que le pays se retrouve en proie à des défis sécuritaires au nord et entame des projets gaziers géants.

Ensuite, il s’agira d’analyser la situation politique et économique en Angola, et de décrire ce moment très particulier de l’histoire politico-économique du pays alors que la production s’écroule, que les mesures d’austérité s’accumulent et que les enquêtes sur l’ancienne famille « régnante » se multiplient.

AGENDA

09:45-10:00

Café d’accueil

10:00-12:00

Closed door meeting
Modérateur :
Mehdi Benomar, Lead International Relations Specialist, Policy Center for the New South

Intervenant :
Benjamin Augé, Chercheur associé au Centre Afrique Subsaharienne, Institut Français des Relations Internationales

 
 
Keep me informed
About the Speakers :
  • Benjamin Augé, Chercheur associé au Centre Afrique Subsaharienne, Institut Français des Relations Internationales

    Docteur en géographie de l'Institut Français de géopolitique (université Paris 8), Benjamin Augé est par ailleurs le rédacteur en chef de la lettre d'informations Africa Energy Intelligence (groupe Indigo Publications). Il enseigne la géopolitique du pétrole et du gaz en Afrique à l'Université de Nouakchott en Mauritanie et à l'Instituto Nacional de Relacoes Internationais (ISRI) au Mozambique. Il est également intervenant à l'Ecole de Guerre, Sciences-Po Paris ainsi qu'à l'Ecole nationale d'administration (ENA).

    Ses recherches se focalisent sur la gouvernance des secteurs pétrolier, gazier et électrique dans les pays africains. Benjamin Augé s'intéresse notamment aux conflits entre les différents acteurs (locaux, nationaux, internationaux) pour le contrôle des zones pétrolières ainsi qu'aux litiges frontaliers liés aux gisements pétroliers et gaziers. Outre le Nigeria, l'Angola, le Gabon et la République du Congo, il se focalise particulièrement sur les récents et futurs pays producteurs d'hydrocarbures comme le Soudan, le Tchad, la Mauritanie, l'Ouganda, le Ghana, le Mozambique et la Tanzanie.

  • Mehdi Benomar, Lead International Relations Specialist, Policy Center for the New South

    Mehdi Benomar est actuellement Lead International Relations Specialist au Policy Center for the New south. Il a accumulé 18 ans d’expérience en tant qu’analyse et a occupé diverses fonctions au sein d’institutions publiques : dans la Défense Nationale comme Chef de Divison (2000-2008), au Cabinet du Ministre de l’Energie et des Mines (2010-2012) et à l’OCP (2012-2017). Il a également travaillé comme consultant senior au sein de l’entreprise privée Global Intelligence Partners (G.I.P) (2008-2010) à Rabat. Il s’est spécialisé dans les questions de veille stratégique et a contribué à différents thèmes relatifs à la prolifération, à l’énergie et au développement en Afrique subsaharienne. Ingénieur nucléaire de formation, il est lauréat du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives et titulaire d’un Master en Sciences.