Search form

Newsletters

Add to Calendar 09/01/2020 15:30 09/01/2020 18:00 Africa/Casablanca Le digital et l’économie informelle dans les pays du Sud : L’OIT dans le droit du travail et la protection sociale PCNS OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Thursday, January 9, 2020 - 15:30 to 18:00

Le digital et l’économie informelle dans les pays du Sud : L’OIT dans le droit du travail et la protection sociale

Le Policy Center for the New South organise un panel de discussion, en partenariat avec Geneva Institute et la Revue internationale de politique de développement, sur « Le digital et l’économie informelle dans les pays du Sud : L’OIT dans le droit du travail et la protection sociale ». Cet événement aura lieu le 09 janvier 2020 de 15h30 à 18h au siège du PCNS.

Dans les pays du Nord comme ceux du Sud, l’économie subit une transformation majeure à l’ère de la révolution numérique. Aujourd'hui, toute personne disposant d'une connexion Internet peut fournir des biens et des services à l'échelle mondiale. Les espaces de travail à distance prolifèrent et l'on pourrait affirmer que l'économie informelle prospère encore plus en ligne que hors ligne. De plus, le monde numérique a permis l'automatisation de nombreux emplois qui se sont substitués aux fonctions jadis occupés par des travailleurs moins qualifiés. Au regard de cette nouvelle donne, quelles mesures peuvent être mises en place pour améliorer et réglementer les conditions de travail et quel rôle l’Organisation mondiale du travail (OIT) peut-elle jouer à cet égard ?

Dans sa tentative de réponse à cette problématique, la Revue internationale de politique de développement | International Development Policy a publié un numéro special intitulé The ILO @ 100: Addressing the Past and Future of Work and Social Protection à l’occasion du 100ème anniversaire de l’OIT. Ce numéro retrace les progrès et souligne les lacunes de l'OIT pour répondre aux nouveaux dilemmes et défis de la quatrième révolution industrielle en matière de travail et de protection sociale.

L'objectif principal de cet événement est de réunir des experts pour débattre et proposer des pistes concrètes pouvant aider les parties prenantes à réfléchir aux solutions capables de créer et maintenir un cadre social propice à l’activité économique. Outre le débat sur le digital et l’économie informelle dans les pays du sud, les panelistes présenteront les résultats de l’étude susmentionnée, évalueront leur faisabilité, discuteront de leurs implications en matière de politique et engageront un débat sur la réglementation des conditions de travail à l’ère du numérique.

Pour tout complément d’information, prière de contacter Mme Imane Lahrich, Program Officer, à l’adresse : i.lahrich@policycenter.ma

AGENDA
15h30–15h35

Enregistrement

15h35–15h45

Café d’accueil

15h45–16h00

Mot d’ouverture

Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New South

16h00–17h30

Le digital et l’économie informelle dans les pays du Sud : L’OIT dans le droit du travail et la protection sociale

Modérateur:

Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South

Intervenants:

Stefano Bellucci, Maitre de conference à l'Institut d'histoire de l'Université de Leiden et Senior Researcher à l'Institut international d'histoire sociale (IISH)

Filipe Calvão, Professeur Assistant à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) Genève

Rachid Filali Meknassi, Juriste, Professeur et Expert en droit social, B.I.T

Aziz Ajbilou, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance, Royaume du Maroc

Jesko S. Hentschel, Directeur du département Maghreb et Malte, Banque Mondiale

17h30–18h00

Discussion

Keep me informed
About the Speakers :
  • Aziz Ajbilou, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance, Royaume du Maroc

    Secrétaire général du ministère des affaires générales et de la gouvernance. Ancien professeur à l’INSEA et directeur du Centre d’études et de recherches démographiques. Il a été directeur des études, de la coopération et de la législation sur l’économie sociale au ministère de l’économie et des affaires générales, et chef du gouvernement chargé des affaires générales et de la gouvernance. Il a pris en charge des projets de partenariat avec des organisations internationales telles que le FNUAP, le PNUD, l’UNICEF, l’OCDE et la Banque mondiale. Il est membre de nombreuses associations dont l’Association Maghrébine d’Etudes de la Population. Il a obtenu un diplôme de statisticien à l’INSEA de Rabat et un doctorat en démographie à l’Université catholique de Louvain, en Belgique.

  • Stefano Bellucci, Maitre de conference à l'Institut d'histoire de l'Université de Leiden et Senior Researcher à l'Institut international d'histoire sociale (IISH)

    Stefano Bellucci est Senior Fellow pour l'Afrique à l'Institut International d'Histoire Sociale d'Amsterdam (qui fait partie de l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences). À l'IISH, il est impliqué dans des projets liés à l'histoire mondiale du travail ainsi que la numérisation de documents d'archives sur l'histoire du travail en Afrique. Les recherches du Dr Bellucci en tant qu’historien de l’économie et du travail sont centrées sur l’Érythrée coloniale où il étudie les processus de marchandisation du travail et a également et le processus historique des transformations capitalistes des sociétés africaines. Il siège au conseil d'administration des revues universitaires «Labor History», «Journal of Migration History» et de la revue en ligne «Chronica Mundi».

  • Filipe Calvão, Professeur associé en anthropologie et sociologie, Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement

    Filipe Calvão est anthropologue socioculturel (PhD, Université de Chicago). Ses recherches se situent à l'intersection entre la nature, la culture et le capital en Afrique postcoloniale en se focalisant sur les économies extractives, le travail minier et la gouvernance d'entreprise. Dans ses travaux publiés, il examine les relations sociales et culturelles qui lient les communautés et les sociétés minières, la matérialité des minéraux et du travail, et l'impact de la numérisation et de l'automatisation dans les pays du Sud. Il a enseigné les réseaux extractifs mondiaux, l'anthropologie des entreprises, les économies illicites, l’emploi et la théorie sociale. Associé du corps professoral du Centre de l'Institut sur les conflits, le développement et la consolidation de la paix et du Centre Albert Hirschman sur la démocratie, il dirige actuellement deux projets de recherche : l'un portant sur les technologies et les qualités de transparence dans l'industrie minière mondiale. Le second examine l'adoption de la technologie blockchain et des applications de covoiturage en Afrique, pour éclairer les débats sur l'automatisation, l'informatisation et les formes de travail non-standardisées.

  • Nouzha Chekrouni, Senior Fellow, Policy Center for the New South

    Dr. Nouzha Chekrouni est Senior Fellow au Policy Center for the New South. Elle a été ambassadrice de Sa Majesté au Canada (2009-2016) et doyenne du Conseil des ambassadeurs de la Ligue arabe au Canada (2015-2016). Mme Chekrouni a été ministre de la Communauté marocaine vivant à l'étranger (2002-2007), députée (2002-2007) et ministre des femmes et des questions sociales (1998-2002). Elle est titulaire d'une licence de la faculté de philologie de l'Université de Fès, d'un diplôme d'études supérieures et d'un doctorat en linguistique de l'Université Sorbonne Nouvelle à Paris. Mme Chekrouni a également obtenu un certificat en éthique et relations internationales à l'Université de Harvard. Elle est Senior Fellow (2016) en leadership avancé à l'Université Harvard et a enseigné la linguistique à la Faculté des arts et des sciences sociales de l'Université de Meknès.

  • Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New South

    Président du Policy Center for the New South et doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université polytechnique Mohammed VI. Il est également conseiller du PDG et président du groupe OCP. De 2005 à 2012, il a travaillé à la Banque centrale du Maroc en tant que directeur des relations économiques et internationales. Auparavant, il était économiste à la Banque mondiale. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation OCP, de la Commission trilatérale, du conseil consultatif stratégique de l'IFRI, du Malabo Montpellier Panel et du conseil scientifique de l'Autorité marocaine du marché des capitaux. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Bordeaux.

  • Rachid Filali Meknassi, Juriste, Professeur et Expert auprès du B.I.T

    Juriste, Professeur à l’Université Mohamed V Rabat Adgal, Rachid Filali Meknassi est Membre de la commission permanente de la gouvernance du système national de l’éducation et de la formation ainsi que membre de la commission d’experts à l’Organisation Internationale du Travail. Il est également consultant, notamment auprès du BIT, en tant expert en liberté syndicale. Rachid Filali Meknassi est aussi l’auteur de nombreux ouvrages de droit social et de droit du travail.

  • Jesko S. Hentschel, Directeur du département Maghreb et Malte

    Jesko Hentschel est le directeur des opérations pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale. Mr Hentschel a rejoint l’institution en 1992 et a depuis occupé diverses fonctions en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique, en Europe et en Asie centrale. M. Hentschel s’est spécialisé dans la réduction de la pauvreté, le développement humain et les finances publiques. L’un des auteurs principaux de l’édition 2013 du Rapport sur le développement dans le monde consacrée à l’emploi, il a été directeur sectoriel pour le développement humain en Asie du Sud. Lors de sa dernière affectation, il a occupé les fonctions de directeur des opérations pour l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay. De nationalité allemande, M. Hentschel est un économiste de formation. Il est titulaire d’un doctorat en commerce international, développement et économétrie de l’université de Constance (Allemagne). Il détient en outre un mastère en sciences politiques et planification dans les pays en développement de la London School of Economics (Royaume-Uni) ainsi qu’un mastère en agroéconomie de l’université du Wisconsin à Madison (États-Unis).