Le processus de croissance au Maroc: Quelques éléments d’analyse
Le rythme de croissance de l'économie marocaine a été honorable dans les années 2000 (+4,7%) et plus modeste durant les années 2010 (+3%). Le pays a réussi à s'intégrer avec succès dans des chaines de valeurs mondiales. Cependant, le chômage reste à un niveau très élevé, notamment pour les jeunes dans les centres urbains. Un sentier de croissance élevé, soutenable, qui ferait du Maroc dans son ensemble un nouveau pays émergent suppose la mise en œuvre de réformes structurelles qui devront porter en priorité sur la refonte du secteur éducatif, l'optimisation de l’investissement public, une politique de la concurrence effective et équitable et un pilotage macroéconomique adapté.
Dans ce cadre, et en collaboration avec le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), le Policy Center for the New South présente une vue d’ensemble sur « Le processus de croissance au Maroc: Quelques éléments d’analyse » par son Président, M. Karim El Aynaoui, et ce, le Vendredi 7 février 2020 à Paris.
AGENDA | |
09h00-10h30 |
Présentation Modérateur Intervenant |
-
Karim El Aynaoui, Président, Policy Center for the New South
Président du Policy Center for the New South et doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université polytechnique Mohammed VI. Il est également conseiller du PDG et président du groupe OCP. De 2005 à 2012, il a travaillé à la Banque centrale du Maroc en tant que directeur des relations économiques et internationales. Auparavant, il était économiste à la Banque mondiale. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation OCP, de la Commission trilatérale, du conseil consultatif stratégique de l'IFRI, du Malabo Montpellier Panel et du conseil scientifique de l'Autorité marocaine du marché des capitaux. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Bordeaux.
-
Sebastien Jean, Directeur, CEPII
Sébastien Jean est Directeur du CEPII. Il est également directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et du Conseil National de la Productivité (CNP), associé au GEP (Université de Nottingham, R-U) et fellow du CESifo Research Network (Munich, Allemagne). Il a travaillé précédemment à l’OCDE et au CEPII et a enseigné dans diverses institutions. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et est titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université Paris-1. Ses travaux d’expertise et de recherche concernent l’économie internationale, en particulier dans sa dimension commerciale.