Colloque - Les politiques économiques et le financement dans les Pays en Développement(PED)
Rabat Design Center, Avenue Mohamed Jazouli Madinat Al Irfane - Rabat
OCP Policy Center et le Laboratoire d’Economie Appliquée de l’Université Mohammed V Rabat organisent, le mercredi 8 novembre 2017, un colloque autour du thème «Les politiques économiques et le financement dans les pays en développement».
Ce colloque a pour objectif de placer cette problématique assez débattue à l’échelle internationale dans un contexte qui tient compte des contraintes des pays en développement et leurs exigences énormes en matière de financement. Le défi pour ces économies présuppose un immense effort de mobilisation des financements interne et externe alors même que s’opère à l’échelle mondiale des changements au niveau des modalités de financement du développement : la montée des financements internes au détriment de l’aide publique au développement (l’APD) et des financements extérieurs. L’exigence en termes d’augmentation de leur taux de croissance afin de réduire le chômage et la pauvreté de façon significative s’inscrit dans le contexte d’un large programme de renforcement des investissements qui est fonctionnellement lié à une plus grande mobilisation de l’épargne. Les marchés financiers domestiques qui ne parviennent pas à subvenir aux besoins grandissant des économies en développement, mène ces pays à s’orienter davantage vers les marchés internationaux. Cependant, ces ressources financières externes sont parfois porteuses de risques pour les pays hôtes, si ces derniers ne mettent pas en place les politiques macroéconomiques idéales pour soutenir et accompagner la libéralisation financière dans sa dimension globale.
Ainsi, ce colloque est l’occasion d’apporter des éléments de réponses aux questionnements gravitant autour de cette problématique. Il s’agit d’examiner, entre autres, les liens éventuels entre la libéralisation financière et l’épargne, les sens de causalités entre les politiques macroéconomiques et les contraintes de financements ainsi que le rôle joué par l’intégration financière dans l’entretien de la discipline des politiques économiques de manière générale. Ce sont ces axes de recherches qui constitueront les angles d’analyse de recherche du colloque.
Related Call For Papers : Les politiques économiques et le financement dans les pays en développement / Economic policies and financing in developing countries
Agenda
08:30 – 09:00 |
Réception |
09:00 – 09:15 |
OUVERTURE - Karim EL AYNAOUI, Directeur Général – OCP Policy Center |
09:15 – 11:30 |
SESSION 1 : LIBERALISATION FINANCIERE, ACCES AU FINANCEMENT ET CROISSANCE Président Papier 1 : Impact de la libéralisation financière sur la croissance économique: une analyse par cointégration en panel Auteurs - Ihadiyan Abid, Professeur de Sciences Economiques FSJES Tanger Auteurs - Kada AIBOUD, Maître assistant à Université de Mascara, Algérie Auteur ZOUIGUI Maroua, Professeur assistant de l’enseignement supérieur à l’EHTP Papier 4 : Impact de la libéralisation financière sur les inégalités régionales d’accès au financement Auteurs - ZOUIGUI Maroua, Professeur assistant de l’enseignement supérieur à l’EHTP Papier 5 : Transferts de fonds des migrants vers l’Afrique : Exercent-ils un effet de levier sur l’investissement et sur la croissance économique Auteurs - Nor-eddine OUMANSOUR, Enseignant en Sciences Economiques à FSJES Rabat Agdal. Discutants - M. Uri Dadush, Senior Fellow à OCP Policy Center et Visiting Scholar à Bruegel. |
11:50 – 14:00 |
SESSION 2 : POLITIQUE MONETAIRE, OUVERTURE DU COMPTE CAPITAL ET REGIME DE CHANGE Président Papier 1 : Pertinence économique du régime de taux de change actuel du Maroc : Le Maroc peut-il adopter un régime plus flexible ? Auteur Papier 2 : Les Marges de manoeuvre de la politique monétaire et régime de change Au Maroc: Une perspective Néo-Keynésienne du triangle d'incompatibilité. Auteurs - M. Ech-Charfi Nour-Eddine Doctorant Université Mohammed-V, Rabat Papier 3 : Mécanisme de transmission de la politique monétaire par le biais de l’accélérateur financier et son impact sur l’investissement privé et la croissance économique : Cas du Maroc. Auteur Papier 4 : Transmission de la politique monétaire au marché de la dette privée : cas du Maroc. Auteurs Auteur Discutants - M. Masmoudi Hicham, Economiste Chercheur. |
15:15 – 17:20 |
SESSION 3 : POLTIQUES BUDGETAIRE ET FISCALE Président Papier 1 : Impact des chocs de la politique budgétaire, politique monétaire et de la productivité totale des facteurs sur l’économie marocaine : Analyse comparative en NKM Auteurs Papier 2 : Rationalité limitée et politique budgétaire dans un Behavioral new Keynesian model : cas du Maroc Auteurs Papier 3 : Dominance Budgétaire dans les Pays en Développement : une Analyse en Panel VAR sur la Période 2000-2015 Auteur Papier 4 : Capacité fiscale dans les pays en développement : Une investigation empirique Auteur Papier 5 : Local tax revenue mobilization in morocco : evidence from municipalities Auteur Discutants - M. Said TOUNSI, Professeur de Sciences Economiques - FSJES - Université Mohammed V de Rabat |
17:30 |
CLOTURE |
A propos du Laboratoire d’Economie Appliquée :
Rattaché au département des sciences économiques de la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Rabat-Agdal, le Laboratoire d’économie appliquée (LEA) a été créé en 2007 pour donner une orientation quantitative aux recherches touchant aux différents aspects du développement économique au Maroc (politiques économiques, politiques publiques, ouverture sur l’extérieur, développement des secteurs socioéconomiques, croissance économique,...). Les travaux de recherche sont déclinés selon cinq axes :
1. Les secteurs socioéconomiques et environnementaux du développement
2. La macroéconomie du développement
3. Les politiques économiques (politique monétaire, politique budgétaire, politique industrielle, politique agricole…)
4. Evaluation des politiques publiques
5. Economie et finance internationale
Le laboratoire a tissé des liens privilégiés avec certaines institutions nationales et internationales aussi bien institutionnelles qu’académiques (HCP, Banque centrale, ministères, université autonome de Madrid, Université de Nice,...). Le laboratoire dispose d’un vivier de doctorants travaillant sur des sujets relevant des axes précités.
Le laboratoire bénéficie des ressources scientifiques et matérielles de l’Université et vise à contribuer au développement de la recherche en sciences économiques. Pour ce faire, il s’est doté d’un observatoire des politiques économiques pour des fins d’évaluation de l’impact des décisions macroéconomiques sur les différentes variables macroéconomiques..
Keep me informed