Search form

Newsletters

Add to Calendar 11/05/2016 12:30 11/05/2016 14:00 Africa/Casablanca Déjeuner débat : « L’endiguement renforcé : Les politiques de sécurité de la France et des Etats-Unis en Afrique » OCP Policy Center et l’Ifri organisent un petit-déjeuner débat autour de la publication de John Seaman, effectuée dans le cadre du partenariat entre les deux think tanks. Cet évènement examinera le rôle des Etats Unis et de la France en Afrique, comparant les approches. Bien que les Etas-Unis soient moins présents en Afrique que la France, leurs politiques de sécurité sur le cont... publications/l’endiguement-renforcé-les-politiques-de-sécurité-de-la-france-et-des-états-unis-en OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Wednesday, May 11, 2016 - 12:30 to 14:00

Déjeuner débat : « L’endiguement renforcé : Les politiques de sécurité de la France et des Etats-Unis en Afrique »

OCP Policy Center et l’Ifri organisent un petit-déjeuner débat autour de la publication de John Seaman, effectuée dans le cadre du partenariat entre les deux think tanks. Cet évènement examinera le rôle des Etats Unis et de la France en Afrique, comparant les approches. Bien que les Etas-Unis soient moins présents en Afrique que la France, leurs politiques de sécurité sur le continent ont des objectifs souvent partagés et parfois poursuivis en commun. Si l’urgence des crises humanitaires a longtemps été au cœur des interventions étrangères, elle tend désormais à s’effacer au profit de la menace terroriste. L’émergence et l’expansion des groupes terroristes à caractère complexe, parfois rivaux les uns des autres, et se réclamant de l’islam radical, se sont accélérées de la manière significative au cours des dernières décennies et dominent désormais les opérations militaires de la France et des Etats Unis en Afrique.

Keep me informed
About the Speaker :
  • Jean-Yves Haines

    Jean-Yves Haine a été professeur invité au Trinity College Dublin et à l’université de Toronto. Il a été Research Fellow au Government Department, à l’université d’Harvard, Senior Research Fellow à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne, European Security Fellow à l’Institut international d’études stratégiques de Londres, et Senior Research Fellow au Stockholm International Peace Research Institute. Il a aussi été invité au Nobel Institute d’Oslo.

    Parmi ses publications récentes, « The European Crisis of Liberal Internationalism » (International Journal, Spring 2009), a reçu le Prix Marcel Cadieux 2010 et son livre, Les États-Unis ont-ils besoin d’alliés ? (Paris, Payot, 2004), a reçu le Prix France-Amérique en 2004.

    Il travaille sur les questions de sécurité européennes et atlantiques, de stratégie internationale, et de l’usage de la force. Son dernier article « A New Gaullist Moment? », a été publié dans International Affairs, Vol. 91, No. 5, septembre 2015, p. 991-1008.