Search form

Newsletters

Add to Calendar 19/04/2016 09:00 19/04/2016 10:30 Africa/Casablanca Petit-déjeuner débat : « L’approvisionnement de la Chine en ressources énergétiques et minérales : quel rôle pour les marchés ? » OCP Policy Center et l’Ifri organisent un petit-déjeuner débat autour de la publication de John Seaman, effectuée dans le cadre du partenariat entre les deux think tanks. Cet évènement examinera les efforts déployés par la Chine pour s’assurer l’accès à des ressources naturelles provenant de l’étranger en quantités toujours plus importantes. Dans sa quête de ressources nécessaire... publications/securing-energy-and-mineral-resources-china-debating-role-markets OCP Policy Center contact@ocppc.ma false DD/MM/YYYY
Tuesday, April 19, 2016 - 09:00 to 10:30

Petit-déjeuner débat : « L’approvisionnement de la Chine en ressources énergétiques et minérales : quel rôle pour les marchés ? »

OCP Policy Center et l’Ifri organisent un petit-déjeuner débat autour de la publication de John Seaman, effectuée dans le cadre du partenariat entre les deux think tanks. Cet évènement examinera les efforts déployés par la Chine pour s’assurer l’accès à des ressources naturelles provenant de l’étranger en quantités toujours plus importantes. Dans sa quête de ressources nécessaires pour alimenter son économie, la Chine cherche-t-elle à encourager le développement des marchés internationaux ou plutôt à s’approvisionner en ressources de façon plus mercantiliste ? La présentation tentera d’apporter des éléments de réponse à cette question.

Keep me informed
About the Speaker :
  • John Seaman

    John Seaman a rejoint l’Ifri en 2009. Expert en géopolitique de l’énergie et des ressources naturelles en Asie, il est spécialiste des politiques chinoises et japonaises. Ses recherches couvrent aussi la politique étrangère chinoise, la stratégie et politique américaine en Asie orientale, les perceptions européennes de l’Asie, les relations internationales et la géostratégie en Asie orientale et l’économie politique de métaux stratégiques (en particulier les terres rares).

    M. Seaman est titulaire d’un Master en Affaires internationales de Sciences Po, Paris et d’une licence en économie internationale de l’Université de Seattle, aux Etats-Unis. Il a aussi suivi des études au Beijing Center for China Studies en Chine, financé par la bourse David L. Boren (National Security Education Program) en 2002-03. Chercheur associé au programme Energie et Environnement du Canon Institute for Global Studies (CIGS) à Tokyo, il a effectué deux séjours de recherche au CIGS en 2011 et 2013. M. Seaman a vécu plusieurs années en Chine et au Japon.