4ème édition des Dialogues Stratégiques : La place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump et le nouveau profile de l’Afrique Australe
Paris, France
Séminaire sur invitation
HEC Center for Geopolitics et OCP Policy Center ont lancé en 2016, le premier cycle des «Strategic Dialogues», une plateforme d’analyse et de débat stratégique autour des principaux enjeux géopolitiques et sécuritaires internationaux, mais également régionaux revêtant une importance capitale pour les continents européen et africain.
Ce cycle de séminaires a pour vocation d’offrir un environnement « Policy Oriented », où experts, chercheurs des Think tanks et des milieux académiques, praticiens et décideurs politiques issus des réseaux des deux centres, se réunissent dans un cadre intellectuel, interactif afin de confronter et d’enrichir des analyses tant diverses que multidisciplinaires.
Dans la finalité de rendre les fruits de cette collaboration accessibles aux participants ainsi qu’aux parties prenantes intéressées, les discussions et échanges feront l’objet de Policy Papers publiés et partagés en aval des séminaires. A cet effet, un troisième volume regroupant les papiers présentés dans le cadre de la 3ème édition portant sur la recomposition géopolitique du Proche et Moyen Orient, et Golfe arabo-persique et nouvelle physionomie du Golfe de Guinée, est en cours de préparation et sera distribué lors de l’événement à venir.
En outre, le premier volume du livre qui a traité des nouveaux axes stratégiques de la Chine et sur les défis sécuritaires de la bande sahélo-saharienne est disponible en format électronique accessible en cliquant ici.
De même, les Policy Papers présentés dans le cadre de la deuxième édition portant le repositionnement et la réémergence de la Russie sur l’échiquier mondial ainsi que les transformations et dynamiques externes de l’Afrique de l’Est ont été compilés en un second volume du livre « Dialogues Stratégiques », disponible ici.
Le partenariat entre les deux centres de réflexion constitue le principal pilier de cette plateforme ainsi que la force motrice pour le dialogue scientifique, servant ainsi de catalyseur pour la production analytique sur des problématiques d’actualité.
Après trois éditions réussies, la collaboration entre les deux centres se prolongera dans le cadre d’une quatrième rencontre le 26 octobre 2017, qui s’articulera autour de la place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump, ainsi que le nouveau profil de l’Afrique Australe.
Première séance : La place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine en Novembre 2016 a soulevé les inquiétudes de la communauté internationale. Un an plus tard, ce n’est plus sur son élection que nous nous penchons, mais plutôt sur la place des Etats Unis sous l‘ère du Président républicain, aussi bien sur le plan économique que sur le plan géopolitique.
Avant même son élection, Donald Trump le promettait : il va "rendre sa grandeur à l'Amérique". Qu’en est-il un an plus tard ? Que penser des différents paradoxes de la politique intérieure du pays ? Quelles sont les stratégies adoptées envers les différents partenaires et membres de la communauté internationale ? Et quelles évolutions prédire pour les années à venir ?
Il sera également question dans cette session de définir les relations Etats-Unis/Russie ainsi que Etats-Unis/Europe lesquelles on sait évoluent entre tension et coopération. Nous nous interrogerons aussi quant à la stratégie américaine au Moyen Orient et à ses aléas. Enfin, nous nous tournerons vers la politique américaine vis à vis de l’Afrique, et jugerons l’évolution de ce partenariat.
Deuxième séance : Le nouveau profil de l’Afrique Australe.
L'Afrique australe est constituée de l'ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale africaine, ainsi que les îles africaines du sud-ouest de l'océan Indien autour de Madagascar (du canal du Mozambique aux îles Maurice et de La Réunion), et enfin les îles africaines du sud-est de l'océan Atlantique.
Ces pays sont unis au travers de la « Communauté de développement d'Afrique australe » - CDAA- qui est une organisation qui vise à promouvoir l’intégration régionale et le développement économique de l'Afrique australe.
Cette communauté comprend aussi bien des pays anglophones que des pays lusophones, et se caractérise par une pluralité culturelle et des disparités économiques importantes entre les différents membres.
Lors de ce séminaire, nous nous interrogerons quant au positionnement de l’Afrique du Sud en tant qu’hégémon dans cette région, et aux conséquences économiques de cette tendance.
Nous considèrerons également le positionnement entre les acteurs asiatiques (Chine, Japon et Inde) dans cette région, et la compétition grandissante entre ces derniers.
Enfin, nous aborderons la thématique des enjeux maritimes de la région en nous tournant vers le canal de Mozambique.
Agenda
09:15 – 09:30 |
Session d’ouverture - Pascal Chaigneau, Directeur, HEC Center for Geopolitics |
Première séance : La place des Etats-Unis un an après l’élection de Donald Trump |
|
09:30 – 10:20 |
SESSION I : LES PARADOXES DE LA POLITIQUE INTERIEURE Président de session : Panélistes : - Jérémy Ghez, Directeur des Etudes du Centre HEC de géopolitique Débat |
10:20 – 10:10 |
SESSION II : LES ALEAS DE LA STRATEGIE AMERICAINE AU MOYEN ORIENT Président de session : Panélistes : - Pascal Chaigneau, Directeur du Centre HEC de géopolitique (Relations internationales) Débat |
11:10 – 11:25 |
Pause café |
11:25 – 12:05 |
SESSION III : LES RELATIONS ETATS-UNIS/RUSSIE ET ETATS-UNIS/EUROPE ENTRE TENSIONS ET COOPERATION Président de session : Panélistes : - Florent Parmentier, Directeur adjoint de l’Ecole d’affaires publiques de Sciences Po., Centre HEC de géopolitique (USA-Russie) Débat |
12:05 – 13:00 |
SESSION IV: L’EVOLUTION DU PARTENARIAT ETATS-UNIS/AFRIQUE Président de session : Panélistes : - Mohammed Loulichki, Senior Fellow OCPPC, Ancien Ambassadeur et Représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York (Afrique Sub-Saharienne) Débat |
14:30 – 15:15 |
KEYNOTE SPEECH : L’évolution des Etats Unies entant que superpuissance sous la présidence Trump. Panéliste : Débat |
Deuxième Séance : La nouvelle physionomie de l’Afrique australe |
|
15:15 – 16:00 |
SESSION V : L’AFR Australe; Terrain de compétition ou de positionnement entre les Acteurs Asiatiques (Chine, Japon et Inde) Président de session : - Fathallah Oualalou, Senior Fellow, OCP Policy Center Panélistes : - Rodolphe Monet, Centre HEC de géopolitique (Inde) Débat |
16:00 – 16:45 |
Session VI: Les Stratégies des Acteurs Extérieurs Président de Session : - Pierre Jacquemot, chercheur associé, IRIS Speakers : - Henri-Louis Védie, Centre HEC de géopolitique (Perspective économique) Débat |
16:45 – 17:00 |
Pause café |
17:00 – 17:30 |
SESSION VII: LES ENJEUX MARITIMES DU CANAL DE MOZAMBIQUE Président de Session : Panélistes : - Colonel Marianne Peron Doise, Chercheur à l’IRSEM Débat |
17:30 – 17:45 |
Conclusions & Clôture |
- Programme de la 1ème édition
- Programme de la 2ème édition
- Programme de la 3ème édition
Keep me informed