Les mutations du marché des matières premières
12:30 - 14:00, OCP Group, Casablanca
Le marché des matières premières a connu des mutations importantes ces dernières années, avec un désengagement progressif des banques occidentales résultant des contraintes réglementaires de Bâle II et III imposant d'avantages de fonds propres aux banques intervenant dans ce secteur. L’avènement de la crise financière a rendu également ce secteur moins attractif pour ces banques en termes de rentabilité. Parallèlement, d’autres acteurs ont dévoilé plus d’intérêt pour ces activités, à savoir les sociétés de négoce internationales et les banques commerciales des pays émergents. Ces deux acteurs comptent saisir cette opportunité pour s'assurer un positionnement stratégique sur ce secteur. Outre le facteur rentabilité, ces acteurs, particulièrement les sociétés de négoce, devront faire face à de nouvelles contraintes liées principalement aux stratégies d’intégrations verticales adoptées par les intervenants en amont du secteur et la montée en puissance des traders asiatiques. Devant la multiplication des acteurs et des risques sous-jacents à ce secteur, le rôle des marchés financiers ne cesse de s’imposer . Les produits dérivés et les horizons qu'ils ont ouverts ont permis de donner plus de visibilité tant pour les producteurs que pour les utilisateurs finaux, mais la maitrise de ces instruments reste encore un défi pour plusieus acteurs.
Les facteurs et les conséquences de ces mutations en cours seront présentés et mis en perspective par M. Yves Jégourel, spécialiste des marchés financiers et des marchés des matières premières, il présentera aussi les résultats des recherches publiées entre autres dans les 3 policy briefs traitant de ces mutations.
Related publications:
Keep me informed-
Yves Jégourel
Directeur du Mastère Banque, Finance et Négoce International, Université de Bordeaux et Senior fellow, OCP Policy Center. See more