Présentation du Rapport Annuel Mondial sur le Système Economique et les Stratégies (RAMSES) 2015
Avec Thierry de Montbrial, Directeur Général, IFRI
17:30 - 19:30, OCP Policy Center, Rabat, Morocco
RAMSES 2015 a pour fil rouge les conséquences de l’avènement des pays émergents - la nouvelle vague des émergents -, et en particulier les implications de cette montée en puissance pour l’Occident.
Le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies (RAMSES) constitue une analyse approfondie et prospective de l’actualité : il fournit les clés et les repères indispensables pour décrypter la géopolitique à l’échelle mondiale:
- Les Perspectives de Thierry de Montbrial, synthèse originale de l’année écoulée, couvrent l’ensemble du champ des relations internationales.
- 3 parties – Émergences ou redistribution des équilibres planétaires, Enjeux entre puissances établies et pays émergents, Questions continentales et mondiales – regroupent 58 entrées analysant les enjeux de la zone ou de la question concernée.
- Les Repères proposent un appareil documentaire qui complète les textes : chronologie, statistiques, cartes originales en couleurs créées pour RAMSES, suivies d’un index méthodologique.
About IFRI:
Founded in 1979 on the model of Anglo-Saxon think thanks, Ifri is the principal institution for independent research and debate in France that is dedicated to the analysis of international questions and global governance.
Ifri’s policy-oriented research strives to illuminate international events and put them in perspective. It is primarily useful for political and economic decision-makers as well as academics, opinion leaders, and civil society representatives.
More about IFRI on www.ifri.org
Keep me informed
-
Thierry de Montbrial
Thierry de Montbrial est le fondateur et directeur général de l’Ifri, le think tank français de référence. Il est également président de la World Policy Conference (WPC) qu’il a fondée en 2008.
Toute sa vie intellectuelle et son action sont dominées par l’idée que le progrès des sociétés humaines est possible, à travers la conjugaison harmonieuse de la raison et de la sensibilité. Formé aux sciences exactes, particulièrement aux mathématiques auxquelles il n’a jamais cessé de s’intéresser, il a consacré sa thèse de Berkeley à la dimension temporelle dans la théorie économique de l’équilibre général, sous la direction de Gérard Debreu, Prix Nobel en 1983. Les concepts de temps et d’équilibre, et donc l’Histoire, parcourent toute son œuvre. Pour lui, l’économie reste la reine des sciences de l’action, même si, comme on l’a vu en 2008, les faits viennent parfois durement rappeler ses limites. Il a transformé l’enseignement de cette discipline à l’École Polytechnique de Paris, avec une équipe qu’il a présidée pendant dix-huit ans (1974-1992).
Parallèlement, à partir de 1973, ses fonctions de premier directeur du Centre d’analyse et de prévision (CAP) du ministère des Affaires étrangères lui ont permis d’étendre son champ de réflexion et d’action à la politique internationale et à la stratégie. En rassemblant une équipe d’experts parmi les plus brillants, il a œuvré avec la conviction que, dans ces domaines également, la connaissance de type scientifique est essentielle, mais qu’elle doit s’accompagner de rapports approfondis avec les autres, dans le respect, la tolérance et l’empathie. Pendant ses six années au CAP, il a mis en place une “diplomatie intellectuelle“ inédite en France, qui l’a conduit à voyager à travers les cinq continents et à multiplier des rencontres et des liens. Cette expérience lui a permis de se mettre à l’écoute des autres cultures.
Poursuivant dans cette direction, il a introduit en 1979 la notion de think tank dans son pays, en créant l’Institut français des relations internationales (Ifri), aujourd’hui classé parmi les meilleurs dans le monde. Pour lui, les think tanks ont un rôle majeur à jouer au XXIe siècle pour donner chair à l’idée encore embryonnaire de société civile mondiale. Alors que la géopolitique est souvent associée à la guerre, Thierry de Montbrial n’a cessé de travailler pour une géopolitique de la paix. Il considère qu’il n’y a pas de tâche collective plus importante que la mise en place d’une gouvernance mondiale légitime et efficace. À cette fin, il a lancé en 2008 la World Policy Conference (WPC), qui en six ans s’est déjà imposée à travers la planète comme un club majeur. La septième édition de la WPC aura lieu à Séoul du 8 au 10 décembre 2014.
La double dimension scientifique et humaine de l’œuvre de Thierry de Montbrial s’exprime dans ses nombreux livres, son enseignement et ses conférences, qui souvent débordent le champ de l’économie et des relations internationales et touchent à la philosophie et à la spiritualité.