Cycle de Conférences : Regards croisés sur la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement - Session II : Gestion macroéconomique et réformes sectorielles
La deuxième session du cycle de conférences qu’organise le Policy Center for the New South sur la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement (NMD) portera sur la gestion macroéconomique et les réformes sectorielles.
Dans son diagnostic sur les conditions macro-économiques de la croissance, le Rapport sur le NMD a relevé que la stabilité macro-économique sur la dernière décennie n’a pas suffisamment porté la dynamique de développement. En témoignent le rythme lent de la croissance et la faible création d’emplois. Cette dynamique atone n’est pas sans lien avec la nature même des politiques macro-économiques jusque-là poursuivies. Considérées trop restrictives, soumises à des normes rigides, elles auraient privé le pays de l’exploitation des marges de manœuvre. Le projet du NMD avance une série de propositions pour infléchir les politiques budgétaires et monétaires et orienter la politique de change en vue de déclencher un cercle vertueux de développement. Ces propositions suscitent un débat sur la nature des politiques macro-économiques susceptibles d’élargir les marges de manœuvres, tout en garantissant la stabilité des comptes internes et externes et consolider la confiance des acteurs économiques. Deux enjeux de taille traversent la mise en œuvre de ces propositions. D’un côté le financement du modèle qui reste assujetti aux impératifs de l’engagement de la réforme fiscale et de la rationalisation de la politique actionnariale de l’Etat pour en faire un vecteur de création de valeur économique et sociale. De l’autre côté, l’accélération des dynamiques sectorielles pour lesquelles le Maroc dispose d’avantages comparatifs, dans le cadre de visions stratégiques à moyen et long termes pour contribuer à la consolidation de la stabilité macroéconomique et soutenir la croissance.
Cette session sera diffusée en Live-stream sur nos plateformes (YouTube, Facebook, Twitter)
18h00 – 18h45 |
Gestion macroéconomique et réformes sectorielles Modérateur: Abdelaaziz Aït Ali, Principal Economist, Policy Center for the New South Intervenant: Mohammed Benmoussa, Membre, Commission Spéciale sur le Modèle de Développement Discutants: - Fathallah Oualalou, Senior Fellow, Policy Center for the New South - Mohammed Chiguer, Président, Centre d’Etudes et de Recherches Aziz Belal |
18h45 – 19h15 |
Discussion |
A suivre :
Jeudi 9 Décembre 2021 - 18:00 : Session III : Protection Sociale
Jeudi 16 Décembre 2021 - 18:00 : Session IV – L’action publique locale
Keep me informed-
Abdelaaziz Ait Ali, Principal Economist at Policy Center for the New South
-
Mohammed Benmoussa, Membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement
Mohammed Benmoussa est Professeur Affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique. Economiste, homme d’entreprise, banquier et financier, il dirige aujourd’hui un groupe privé opérant dans la communication et la promotion immobilière. Après avoir obtenu en 1984 son baccalauréat en économie, il poursuit ses études universitaires à l’université de Paris Dauphine puis à Casablanca à l’université Hassan II où il obtient en 1990 le second certificat du doctorat de 3ème cycle en gestion des entreprises. Devenu directeur général de la société de Bourse du groupe Wafabank en 1995, président de l’Association professionnelle des sociétés de Bourse, administrateur du Conseil déontologique des valeurs mobilières et membre du Comité exécutif de la Bourse de Casablanca, Mohammed Benmoussa a participé à la modernisation des marchés financiers et a contribué à l’évolution des textes réglementaires ainsi qu’au renforcement de la régulation financière.
-
Fathallah Oualalou Senior Fellow, Policy Center for the New South
-
Mohammed Chiguer, Président du Centre d’Etudes et de Recherches Aziz Belal
Mohammed Chiguer est docteur en économie, ancien directeur des études et du contrôle de gestion à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), professeur visiter, CHIGUER Mohammed est aussi président du Centre d’Etudes et de Recherches Aziz Belal (CERAB). Il a déjà publié plusieurs ouvrages, en arabe et en français, dont « Philosophie, science et économie : éléments pour l’analyse du modèle civilisationnel occidental », « Pensée piégée, Islam et modernité », « الإقتصاد المغربي » et « ما المثقف؟ ».