Search form

Newsletters

ETUDE SUR LE LEADERSHIP ÉMERGENT

Projet en cours de réalisation

Si la recherche scientifique internationale sur le leadership est riche et mature, elle comporte encore des zones lacunaires. Parmi les lacunes tant empiriques que théoriques identifiées par l’état de l’art réalisé par les chercheurs d’Economia-HEM : le leadership du jeune, la dimension culturelle du leadership, le développement du leadership dans le contexte des pays en développement du sud ainsi que le rôle des réseaux dans l’émergence et le développement des capacités de leadership.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude construite et développée par Economia HEM Research Center en partenariat et collaboration étroite avec le Policy Center For The New South : ‘Emergence et développement des capacités de leadership: Pays du Nord, Pays du Sud.’Un questionnaire en ligne a été lancé à cet effet, depuis deux semaines et recueillent déjà plusieurs réponses. Les répondants appartiennent au réseau mis en place, en 2012, dans le cadre du programme international Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL) du Think Tank Policy Center For the New South et qui réunit chaque année 40 à 50 jeunes leaders de l’espace Atlantique et d’Afrique sélectionnés sur dossier parmi plus de 2000 candidatures.

Agé.e.s de 23 à 35 ans, ils/elles appartiennent aux secteurs publics et privés et aujourd’hui ils/elles forment une communauté de 350 leaders répartis dans 62 pays en Afrique, en Europe, aux Etats Unis et en Amérique Latine. (Pour une présentation des biographies de ces leaders émergents, cliquer ici.

Cette étude approfondie d’une durée de trois ans, initiée par Economia-HEM et le Policy Center For The New South vise à répondre aux questionnements suivants :

  • Le ‘leader émergent’ reflète-t-il une réalité nouvelle portée par les changements générationnels et les transformations des rapports de l’individu à l’organisation et au travail ?
  • Quelles sont les caractéristiques des leaders dits « émergents » ?
  • Quelles sont les stratégies, ressources et compétences mobilisées par les jeunes cadres au leadership précoce ?
  • Quelles utilisations font-ils des réseaux ?
  • Confrontés à des environnements organisationnels moins structurés voire dysfonctionnels, les jeunes cadres (au leadership précoce) des pays en développement du sud mobilisent-ils et développent-ils des stratégies, ressources et compétences différentes de celles de leurs homologues des pays développés du nord ?

A l’intersection des champs du leadership, des carrières protéennes ou nomades, de l’analyse des réseaux, du capital social, des théories de la motivation et de l’apprentissage, ce projet de recherche se fixe une série d’objectifs en termes d’apports théoriques et managériaux.

Volet théorique

Compléter les connaissances actuelles en leadership ‘cross-culturel’ par une application au cas spécifique des jeunes cadres-leaders des pays du sud et pays du nord.

Développer la connaissance sur l’émergence et le développement des capacités de leadership du jeune cadre au Maroc et dans les pays en développement (insuffisamment étudiés)

Volet managérial

Fournir aux directions des ressources humaines dans les organisations, des données pertinentes) même d’affiner leur approche de recrutement et de gestion des talents et haut potentiel.

Contribuer à l’amélioration des programmes de formation et d’accompagnement des jeunes cadres et jeunes entrepreneurs dans les organisations marocaines et plus largement africaines et des pays du sud. 

L’étude capitalisera en effet sur les données collectés pour créer (ou adapter) des programmes d'appui à l'émergence et au développement du leadership dédiés aux jeunes cadres, aux jeunes entrepreneurs et aux étudiants des business schools et universités. Les résultats de l’étude pourront servir de base de travail pour la conception de programmes publics et privés de formation et d'accompagnement des jeunes dans les pays en développement africains.

L’éclairage apporté par cette recherche sur les facteurs et conditions d'émergence du leadership, pourraient ainsi donner lieu à des applications en termes de programmes de développement du leadership dans le contexte de pays du Sud et ce, tant pour les entreprises que pour les organisations publiques et non-gouvernementales impliquées dans les questions du capital humain et du leadership.